Et si on transformait une friche industrielle inoccupée depuis 8 ans en un lieu de rencontre autour du sport, du bien-être et des loisirs ?

C’est l’ambition du projet ENERGY PARK® à Vélizy-Villacoublay qui devrait créer environ 350 emplois. Vincent Truong, Vincent Brocard et Itziar Huarte reviennent sur la collaboration et la belle complémentarité de leur structure respective : Inovim Développement, ADIM Paris Île-de-France, et L35 Architectes.

Pourquoi avoir choisi de mener ensemble le projet ENERGY PARK® ?

Vincent Truong, directeur technique au sein du groupe Inovim Développement « Ces dernières années, le retail traditionnel connaît un phénomène de vacance accentué par l’évolution des comportements d’achat. Parallèlement, les villes se réapproprient les espaces dédiés aux activités physiques et outdoor, et les études sectorielles montrent que la part des activités de loisirs indoor dans les dépenses des Français ont augmenté ces 5 dernières années entre 5 et 15 %. 

Dans ce contexte, nous avons identifié une opportunité territoriale claire pour une friche industrielle inoccupée et dotée d’un bâtiment obsolète à Vélizy-Villacoublay. De là est née l’ambition de repositionner ce foncier et de concevoir un ensemble contemporain et innovant, adapté aux nouveaux et futurs usages, répondant pleinement aux enjeux environnementaux et sociétaux du territoire. 

Une fois la marque déposée et le projet imaginé, nous avons fait appel à L35, déjà reconnue à la fois sur le territoire, nationalement et internationalement. Nous souhaitions également nous entourer d’un partenaire pour co-développer cette opération, nous nous sommes rapprochés d’ADIM Paris Île-de-France, pour leur positionnement spécifique de promoteur-construction et l’expertise technique du groupe Vinci Construction. »

Vincent Brocard, directeur adjoint au développement au sein d’ADIM Paris Île-de-France — « Inovim est venu nous présenter le projet. Dès la première rencontre, le projet nous a séduit car ENERGY PARK® s’inscrit pleinement dans son territoire. Il répond à une demande servicielle avérée, en proposant une offre adaptée aux attentes des usagers et de la collectivité. C’est le bon produit au bon endroit. La complémentarité de nos expertises avec celles d’Inovim Développement nous est apparue comme un bon signal pour aboutir à une opération cohérente et créatrice de valeur. »

Quelle vision commune portez-vous avec ENERGY PARK® ? 

Vincent Brocard — « ENERGY PARK® constitue une destination innovante, structurée autour de la santé, du sport et du loisir. Pensée comme un véritable pôle d’attractivité, elle vient bousculer les codes établis du retail park et ouvre la voie à une nouvelle génération de ce type d’actif plus expérientielle et thématique. »

Vincent Truong  — « Cette destination s’adresse aussi bien aux actifs en semaine en afterwork ou durant leur pause déjeuner, qu’aux familles en soirée et week-end, ainsi qu’à tous les usagers des Yvelines et de l’Essonne. L’ambition est de proposer un lieu qui se prête à toutes les circonstances de la vie des utilisateurs du territoire, en contribuant pleinement aux enjeux de santé et de bien-être. L’architecture avait d’ailleurs un rôle primordial pour illustrer cette ambition et en faire un lieu attractif et lisible à Vélizy.»

Itziar Huarte, architecte associée chez L35 Architectes — « Effectivement, notre objectif est clair : faire d’ENERGY PARK® un espace partagé, agréable et inclusif, accessible à tous les publics, qui permette de se rencontrer, déambuler ou pratiquer une activité. L’architecture de cette nouvelle part de ville, vivante, connectée et ouverte à tous, est pensée pour accompagner l’évolution des usages dans le temps. Nous avions une vraie conviction, que ce lieu soit le plus perméable avec son quartier et invite chacun à circuler librement. Nous avons gommé les frontières entre intérieur et extérieur, notamment en travaillant en profondeur les rez-de-chaussée et les flux.

Quel a été le fil conducteur pour concevoir cette destination ? 

Itziar Huarte — « C’est bien sûr l’énergie, pour faire écho à la démarche sociétale, qui est au cœur du projet : favoriser l’activité physique pour améliorer la santé et le bien-être de la population. Et cela se traduit par quatre bâtiments interconnectés par des passerelles à plusieurs niveaux comme autant d’éléments symboliques qui incarnent la circulation de l’énergie. Notre réflexion sur le lieu a intégré de nombreux îlots végétalisés et une grande luminosité pour dialoguer avec les éléments naturels. Nous avons posé une forte intention autour du mouvement et de la fluidité, avec notamment les formes douces et courbées, qui accompagnent les flux. »

Quelles sont les contributions spécifiques de chaque partenaire à ce projet ? 

Itziar Huarte — « Les architectes apportent une connaissance précise du fonctionnement des équipements ouverts au public, garantissant une gestion fluide et maîtrisée des flux. Là où les acteurs opérationnels assurent l’exécution quotidienne, ils apportent la vision d’ensemble, l’anticipation des usages et la capacité à ajuster les espaces pour assurer lisibilité, sécurité et confort.»

Vincent Brocard — « Le modèle intégré de monteur-développeur-constructeur d’ADIM Paris Île-de-France garantit une opération maîtrisée et sécurisée à chaque étape. En tant que major de la construction en France, nous bénéficions d’atouts solides en matière de savoir-faire technique et de robustesse financière. »

Vincent Truong  — « Par sa taille humaine, Inovim Développement apporte de la souplesse, de l’agilité et de la créativité. Là où ADIM Paris Île-de-France fiabilise les contraintes constructives et opérationnelles. Cette complémentarité est clé sur un projet comme celui-ci, qui fonctionne selon un processus itératif fondé sur l’apprentissage et l’ajustement. »

Comment se déroule la collaboration entre vos trois structures ? 

Itziar Huarte — « Les équipes d’Inovim Développement et ADIM Paris Île-de-France ont été très réactives, présentes, respectueuses et à l’écoute, ce qui a permis à une complémentarité naturelle de se déployer rapidement. La compréhension de notre travail, à travers leur expertise du terrain, apporte beaucoup à ce projet, conçu depuis le démarrage comme une dynamique collective. »

Vincent Brocard — « Nous avons avant tout été réunis par la conviction commune qu’ENERGY PARK® est un projet porteur de sens et de valeur, au service de son territoire.»

Vincent Truong  — « S’associer très tôt avec ADIM Paris Île-de-France nous a permis de bénéficier d’une multitude d’expertises support sur tout un ensemble de domaines (juridique, financier, etc.), de fluidifier les procédures et d’assurer une meilleure synchronisation entre conception et construction. »

 

En quelques mots, comment résumeriez-vous ce projet et cette collaboration ? 

Vincent Brocard — « Je parlerais d’un nouvel actif crédible pour répondre au besoin de diversification des investisseurs, de la forte capacité d’Inovim Développement à penser en dehors des cadres conventionnels et d’une collaboration efficace et dynamique. »

Itziar Huarte (L35 Architectes) — « Je retiendrais aussi la très bonne synergie entre les équipes, sans doute favorisée par une passion commune et un sens partagé du projet. »

Vincent Truong — « Absolument ! Sur le projet en tant que tel, je choisirais “alternatif”. C’est un mot qui traduit le positionnement d’ENERGY PARK® et reflète l’innovation, la mixité des usages et la vocation hybride du lieu, pensé pour une nouvelle génération d’actifs.»