Et si on devenait un groupe ?
Un changement qui traduit une volonté d’intégration complète, de l’identification d’opportunités jusqu’à la détention et la le pilotage opérationnel. Julien Bellec, Président, décrypte cette transformation et présente Inovim REIM, la nouvelle entité dédiée à l’investissement privé au sein du groupe.
Cette fin d’année 2025 marque une transformation majeure pour votre entreprise. Comment avez-vous vécu cette année complexe ?
Julien Bellec, Président d’Inovim Group — « 2025 a été une année dense et exigeante pour l’ensemble de la profession immobilière, dans un contexte de marché durci depuis plusieurs années déjà. L’augmentation des taux a particulièrement pesé sur notre secteur. Nous avons dû prendre des décisions structurantes : sécuriser nos opérations en cours, accélérer la livraison de certains projets, parfois arbitrer plus rapidement que prévu. Ces moments compliqués restent néanmoins intéressants, car ils nous obligent à faire preuve d’agilité et à nous recentrer sur notre cœur de métier. Nous avons tenu notre ligne et consolidé nos fondamentaux : nous identifions les bons usages pour repositionner les actifs et ainsi créer de la valeur, c’est ce que reflète cette nouvelle organisation. »
Quelles sont vos ambitions avec ce changement ?
Julien Bellec — « Nous sommes assez convaincus que l’avenir de l’immobilier appartient aux acteurs capables d’allier vision stratégique, maîtrise opérationnelle et discipline d’investissement. Nous étions déjà un opérateur guidé par l’usage et porté par la valeur à long terme, nous avons décidé de développer une activité d’investissement pilotée depuis cette perspective opérationnelle. En devenant une plateforme intégrée et en rendant nos propositions plus lisibles, nous augmentons notre puissance d’action pour créer de la valeur, la maîtriser et la partager. Nous pouvons œuvrer désormais sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet immobilier et accompagner de manière plus cohérente et pertinente nos différents partenaires.»
Pouvez-vous nous présenter l’architecture de ce nouveau groupe ?
Julien Bellec — « Le groupe Inovim s’articule autour de trois piliers. Inovim Développement, notre métier historique, assure la promotion, le développement et la revalorisation d’actifs immobiliers. Inovim REIM, propose un modèle d’investissement sur-mesure, bâti sur notre expérience, ce qui nous permet de structurer et proposer des modèles financiers de nos opérations à travers des modes d’interventions agiles et adaptés aux enjeux de nos partenaires. Enfin, Accius intervient sur la gestion et la maintenance technique, avec un focus particulier sur la performance énergétique des bâtiments. Cette complémentarité de métiers nous offre une vision à 360° sur l’ensemble du cycle de vie de l’actif immobilier ».
Pourquoi avoir créé Inovim REIM et qu’est-ce qui vous différencie ?
Julien Bellec — « Inovim REIM porte une ambition claire : offrir à des chefs d’entreprise, des family offices et autres investisseurs privés la possibilité d’investir à nos côtés dans des opérations maîtrisées, rigoureusement sélectionnées pour leur fort potentiel. Il s’agit donc de proposer une approche sur-mesure et un volume d’opportunités d’investissement dans des actifs à taille humaine pensés pour s’ancrer dans leur temps et leur territoire. À travers cette nouvelle branche, notre engagement est simple : investir uniquement là où nous contrôlons la valeur.»
Quel est l’intérêt de cette nouvelle organisation pour vos clients et partenaires ?
Julien Bellec — « Cette organisation apporte plus de lisibilité et surtout plus de cohérence à nos partenaires. Nous engageons systématiquement des moyens – études, temps, expertise – pour structurer les opérations que nous pilotons, et nous pouvons co-investir lorsque cela fait sens et que nous maîtrisons la création de valeur.
Notre rôle est d’identifier les bons usages, de transformer les actifs lorsqu’ils sont sous-performants, d’optimiser ce qui peut l’être ou de sécuriser l’occupation lorsque c’est nécessaire. Cette approche, très opérationnelle, nous permet aussi de développer nos propres projets, ce qui renforce encore notre engagement.
Au final, la valeur ne dépend plus uniquement du marché, mais de notre capacité à analyser, repositionner et structurer intelligemment chaque actif. »
Comment la création de cette plateforme intégrée est-elle perçue en interne ?
Julien Bellec — « L’équipe accueille très positivement ce repositionnement car il est synonyme de nouvelles perspectives de carrière et de pérennité pour nos activités. Il apporte de la cohérence et de la clarté à chacun de nos métiers, tout en remettant au cœur de notre action notre ambition de toujours, celle d’être à l’écoute des utilisateurs, des territoires et des investisseurs pour écrire la bonne histoire et révéler son plein potentiel ».